MéTHODES D'APPRENTISSAGE

Nos formations sont animées par des formateurs-organisateurs qui mettent en pratique quotidiennement les outils qu’ils transmettent en formation. Mise à l’épreuve de la réalité, la méthode se bonifie et s’enrichit d’exemples concrets qui sont partagés au sein des formations.

 

Lors du stage, l’accent est mis sur l’utilisation d’une pédagogie active comprenant :

DES outils
de l’éducation populaire

Ces outils visent à valoriser les savoirs « chauds » (c’est-à-dire, tiré du vécu) des participants et à laisser une large place à l’analyse critique des contenus dispensés. Ils permettent aussi de porter une attention particulière au groupe constitué lors des temps de formation, en favorisant notamment l’interconnaissance entre les stagiaires. Ils apportent enfin des solutions pour maintenir la dynamique et l’attention des stagiaires sur le temps de la formation.

DES apports théoriques

Les tout premiers pas de l’Alliance Citoyenne se sont fait grâce à la découverte d’un livre intitulé « Etre radical, manuel pragmatique pour radicaux réalistes » (Saul Alinsky). Par la suite, des recherches bibliographiques ont été menées pour suivre l’histoire du « Community Organising » des années 70 à nos jours. Ces recherches ont amené à rencontrer – et à se former aux contacts d’acteurs œuvrant dans ce domaine à l’étranger (London Citizen, Acorn, etc.). Ces temps de travail combiné au travail de terrain ont permis de formaliser des contenus de formation dispensés vers l’extérieur.

Des mises en situation

Afin d’assurer la mise en oeuvre des outils transmis lors des sessions de formation, de nombreuses mises en situation permettront aux stagiaires de tester et s’approprier ces outils.

En binôme ou en groupe, sous l’œil d’un observateur ou non, ces jeux de rôles sont utilisés au sei l’Alliance Citoyenne à tous les niveaux : par les membres de l’association pour préparer leurs rendez-vous, par les organisateurs-salariés pour s’entrainer au porte-à-porte, par les membres du conseil d’administration pour préparer une présentation, … Ces différentes expériences nous ont convainc de la pertinence de « jouer les scènes » avant de les vivre réellement.

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