Accompagner les institutions à renforcer les dynamiques collectives d'usagers

L’Institut Alinsky mêle les apports de chercheurs en science sociale, formateurs aux méthodes participatives, associations et professionnels du logement social pour explorer les pistes d’innovation sociale basées sur la mobilisation et la participation des usagers. Il accompagne des centres sociaux, des collectivités locales, des centres communaux d’action sociale ou des bailleurs sociaux dans des démarches d’implication des usagers. 

Liste des institutions et associations accompagnées par l’Institut Alinsky pour renforcer leurs démarches participatives en 2019

– CCAS de la Rochelle (17- Charente) : création et accompagnement d’un comité d’usagers-citoyen pour améliorer l’action sociale

– Métropole Aix-Marseille-Provence et ville de Port de Bouc (13 Bouches du Rhône) : Expérimentation démocratique dans le cadre du défi Carte Blanche. Conception d’un dispositif Team2 quartier de mobilisation des jeunes et de participation à l’évolution de l’action publique dans une approche tout terrain: transports publics, sports et loisirs, éducation, santé…

– Calia Conseil (69 rhône) : formation des équipes à l’animation des temps collectif et l’implication des personnes dans les démarches citoyennes pour renforcer leur appui aux collectivités publiques

– Secours Catholique Paris (75) : Construction d’une dynamique collective des familles résidents les hôtels sociaux pour corriger les dysfonctionnements et développer le pouvoir citoyen des habitants.

– Oiseau Bleu et CHRS du relais Ozanam (38 Isère) : accompagner la construction de dynamiques de résidents des CHRS pour pousser des évolutions favorables aux usagers et développer leur pouvoir citoyen.

-Centres sociaux de Chinon et Avoine, Association CLAAC (37 Indre et Loire) : Mener un diagnostice de territoire et construire une mobilisation citoyenne tout terrain des habitants pour participer à l’amélioration de l’action publique: handicap, transports, lycée, écoles.

– FNAUT Fédération nationale des associations d’usagers des transports d’Auvergne Rhône-Alpes: Formation aux méthodes d’organisation collective et de mobilisation citoyenne pour construire des dynamiques collectives d’usagers à même de faire évoluer la gestion des transports.

– CSC, confédération syndicale de Belgique: Accompagnement d’une réflexion interne large sur la fonction de community organizer et l’approche du syndicalisme tout terrain pour faire évoluer les pratiques des permanents sur le territoire

-ROC Réseau Ouvert de Coopération des acteurs de la politique de la ville en Touraine: formation pour renforcer les capacités associatives d’accompagnement des interpellations citoyennes pour une amélioration permanente de l’action publique.