Accompagner les bailleurs sociaux sur les dynamiques collectives de locataires

Le service public de logement est au cœur d’une République sociale et solidaire en assurant le respect d’un droit fondamental à des millions de familles populaires. Avec le déplacement de la question sociale des usines aux quartiers, il se retrouve au front des tensions qui traversent la France contemporaine. Insuffisamment connus et valorisés, les bailleurs sociaux peuvent ouvrir de nouvelles voies de solidarité et d’émancipation en démultipliant leur force d’innovation démocratique, écologique et sociale.

Dans un contexte marqué par la loi de finances qui réduit les budgets des bailleurs et la loi Elan qui remet en cause le modèle de logement social, nous croyons à la possibilité de faire des citoyens-locataires les premiers défenseurs du logement social et d’en faire les moteurs de sa réinvention.

3 leviers de transformation

  • Nourrir des dynamiques collectives d’interconnaissance, d’entraide et de solidarité en organisant la communauté des citoyens-locataires (community organizing)
  • L’appétit démocratique : encourager les mobilisations des citoyens-locataires et la construction de paroles collectives en partant des envies de changement
  • L’opportunité écologique : s’appuyer sur l’enjeu des rénovations énergétiques pour valoriser le logement public dans sa capacité exemplaire à relever le défi climatique en s’appuyant sur les locataires-citoyens