RENCONTRES DE LA DÉMOCRATIE D'INTERPELLATION ET DES LIBERTÉS ASSOCIATIVES - 1ère édition

"Face à l’hiver démocratique, protégeons les libertés associatives avec une démocratie d'interpellation"

Aujourd’hui, la crise démocratique est une réalité partagée. Elle résulte d’un fossé entre la promesse d’égalité et de pouvoir partagé, et la réalité. La démocratie est de plus en plus confisquée par une oligarchie d’élites politiques et économiques. Moins d’un tiers des Français estiment que la démocratie fonctionne bien, et les démarches de démocratie participative ne suffisent pas à répondre à cette insatisfaction. Face à ce constat, un changement de paradigme est urgent.

Pendant deux jours à Villeurbanne, plus de 200 participant·es – élu·es, agent·es des collectivités, chercheur·ses, membres d’associations et citoyen·nes – se sont réunis pour imaginer ensemble des réponses à “l’hiver démocratique”.

Ce qu’il faut retenir :
– Des élu·es prêts à prendre des risques pour soutenir des contre-pouvoirs… même ceux qui contestent.
– Des pistes concrètes pour renforcer l’auto-organisation des habitant·es et l’épanouissement des libertés associatives.
– Le lancement de 9 territoires d’expérimentation pour faire émerger des modèles concrets d’interpellation citoyenne :

Ne manquez rien des prochaines étapes : inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé·es des avancées, des événements et des publications à venir

Le programme
Quelques intervenant·es
Les structures organisatrices

Les Rencontres de la démocratie d’interpellation et des libertés associatives sont organisées à l’initiative de structures de recherche, de collectivités et d’associations car elles sont convaincues que c’est ensemble que nous pourrons améliorer notre société.

Informations pratiques

Jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2024

 

Le Rize – 23 rue Valentin Hauy, Villeuubanne