RENCONTRES DE LA DÉMOCRATIE D'INTERPELLATION ET DES LIBERTÉS ASSOCIATIVES - 1ère édition

Conférences, ateliers et débats pour construire ensemble une démocratie audacieuse, plus inclusive, et ancrée dans les réalités citoyennes

Aujourd’hui, la crise démocratique est une réalité partagée. Elle résulte d’un fossé entre la promesse d’égalité et de pouvoir partagé, et la réalité. La démocratie est de plus en plus confisquée par une oligarchie d’élites politiques et économiques. Moins d’un tiers des Français estiment que la démocratie fonctionne bien, et les démarches de démocratie participative ne suffisent pas à répondre à cette insatisfaction. Face à ce constat, un changement de paradigme est urgent.

Les Rencontres de la démocratie d’interpellation et des libertés associatives ont pour ambition de promouvoir une démocratie d’interpellation qui enrichit les mécanismes représentatifs et participatifs existants. En reconnaissant la fonction démocratique des mobilisations citoyennes et des libertés associatives, cet événement met en lumière la nécessité de construire des espaces de résistance face à la montée de l’autoritarisme et des idées fascistes, à l’aggravation des inégalités sociales.

La participation aux Rencontres est gratuite, sur inscription obligatoire (nombre de places limité), et ouverte à toutes et tous : élu·es, agents des collectivités, associations, chercheur·ses et citoyen·nes.

Echange lors des rencontres nationales de la démocratie d'interpellation et des libertés associatives
Le programme
Les premiers et premières intervenant·es
Les structures organisatrices

Les Rencontres de la démocratie d’interpellation et des libertés associatives sont organisées à l’initiative de structures de recherche, de collectivités et d’associations car elles sont convaincues que c’est ensemble que nous pourrons améliorer notre société.

Informations pratiques

Jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2024

 

Le Rize – 23 rue Valentin Hauy, Villeuubanne