Ils parlent de nous

Centre Social 13

Le centre social 13 Pour Tous, situé dans le quartier de la Porte de Choisy dans le 13e arrondissement de Paris, s’est appuyé sur des méthodes issues du community organizing pour renouveler son projet. Carole Ressy,
directrice du centre social, explique comment s’est passée la formation et ce que ça a produit dans la vie de la structure.

Revue Mouvements

Dans ce dossier, Mouvements interroge les pratiques du community organizing et leur importation en France, montre comment elles peuvent participer à renouveler le mouvement social et plus largement à rénover la gauche. Si nous souhaitons avant tout accompagner le développement du community organizing de transformation sociale, analyser ses innovations et ses vertus, nous pointons aussi ses limites. 

Tendance Ouest

Privés de chauffage, ils manifestent en couverture et bonnet devant leur bailleur social à Caen. Un groupe de Caen, formé à l’Institut Alinsky a pu expérimenter les méthodes pour agir sur les problèmes de précarité énergétique et interpeller les bailleurs sociaux sur les travaux d’isolation nécessaires.

CCAS La Rochelle

A La Rochelle, le CCAS a développé une nouvelle forme de participation en utilisant la méthode Alinsky pour construire leur comité d’usagers. Résultat: près de 80 usagers qui s’organisent pour pointer du doigt des disfonctionnements dans la gestion des listes d’attentes pour les Ehpad, les attributions d’aide à la mobilité des personnes handicapées ou l’accueil des étrangers.

Fermer le menu