Formation

Nouvelles méthodes de mobilisation citoyenne et de participation des usagers

La participation des usagers, des habitants ou des citoyens s’est imposée comme nouvelle norme de l’action publique. Mais comment aller au-delà des dispositifs formels? Comment aller chercher la parole de ceux qu’on entend pas? Comment construire des nouvelles modalités de citoyenneté collective qui poussent l’institution à améliorer ses services et garantissent un meilleur accès aux droits?

Les formations proposées par l’Institut Alinsky s’appuient sur les nombreuses expériences d’innovation sociale portées par des collectivités ou des associations: comité d’usagers du CCAS de la Rochelle, alliance citoyenne de Grenoble,  participation des locataires chez Est Métropole Habitat, mobilisation des familles résidentes d’hôtels sociaux par le Secours Catholique.

Les formateurs de l’Institut Alinsky sont des professionnels de la mobilisation citoyenne et de l’animation de dynamiques participatives. Ils accompagnent au quotidien des groupes de parents, de locataires de logement social, ou d’usagers de l’action social dans des dynamiques de participation pour la transformation des institutions et l’émancipation des personnes. Appuyés par le cercle des chercheurs associés de l’Institut (Julien Talpin, Hélène Balazard, Guillaume Gourgues…), ils poussent les institutions à inventer de nouvelles formes de participation où les usagers sont au coeur de la transformation de l’action sociale ou de l’action publique.  

Les objectifs généraux

1-Maîtrise des enjeux des dynamiques participatives

  • construire une culture commune de la participation citoyenne : théories et expériences
  • avoir une vision globale et des étapes précises des démarches participatives à lancer sur le territoire ou parmi la communauté d’usagers

2-Acquisition des outils et postures professionnelles nécessaires à la réussite de l’implication des personnes

  • Connaître les moteurs et freins des dynamiques d’engagement des personnes dans une dynamique participative
  • Maîtriser les outils et postures pour amener des personnes à s’engager dans un groupe, depuis la rencontre individuelle jusqu’au collectif
  • Savoir utiliser 6 méthodes d’animation de réunions où chacun s’exprime et tous décide ensemble

3-Expérimenation des méthodes pour accompagner l’engagement des personnes

  • Accompagner le développement du leadership et la prise de responsabilité
  • Construire des dynamiques d’actions collectives originales et créatives sur un territoire

Pour qui ?

Ces formations ont été développées pour des organisateurs, des animateurs syndicaux et des leaders locaux d’entreprises ou de communautés. Elles sont adaptées aux syndicats et ONG qui souhaitent développer ces contre-pouvoirs.

Notre méthodologie

Ces formations s’articulent autour du processus effectif de l’escalier à 4 marches : organisation-revendication- action-négociation. Elles mêlent apport méthodologique, jeux de rôles et réflexivité sur les cas vécus. Le formateur est d’abord un animateur qui fait émerger et circuler la parole issue de l’expérience des participants (expérience passée «réelle » et expérience « fictive » vécue dans les jeux de rôles). L’expression des participants est donc centrale. Pour l’Institut Alinsky, la réflexivité (le retour sur l’expérience) est la meilleure manière d’apprendre.

Le programme

Ce programme est indicatif, il peut être adapté en fonction des besoins/envies, des particularités des personnes formées, de leur organisation et de leurs adversaires.

Les méthodes de l’organizing

  • Susciter l’engagement individuel et collectif
  • Créer et entretenir le relationnel
  • Développer le leadership
  • Planifier une stratégie collective
  • Organiser une action directe non-violente
  • Mobiliser des alliés
  • Débattre sur la posture de l’organisateur

Construire des alliances syndicales transnationales

  • Rallier les personnes affectées par les multinationales
  • Mener une recherche stratégique
  • Rassembler les revendications communes
  • Synchroniser les actions et les négociations
  • Préparer une négociation transnationale

Introduction au syndicalisme revisité par le community organizing

  • Histoire et expériences du community organizing et de l’union organizing
  • Le métier d’organisateur
  • Les campagnes syndicales et citoyennes

Stratégies d’action créatives

  • Au-delà de la grève : les 4 mécaniques d’action directe non-violente
  • Augmenter la visibilité médiatique : story-telling et actions symboliques